Objet et Principes
La charte énonce les principes directeurs de notre mouvement. Synergie Monégasque se différencie par son engagement à respecter l’éthique et l’ensemble des valeurs qui s’y rattachent, la charte constitue le cadre garant de cet engagement. Elle est le reflet de notre vision globale pour la Principauté. Elle met en avant la sincérité de nos intentions ainsi que le souci permanent d’intégrité de notre mouvement dans l’ensemble de sa démarche et de son projet. La charte est vivante, ce n’est pas un cadre rigide mais une ligne directrice ouvrant des perspectives d’évolution harmonieuse. La charte est basée sur la notion l’amélioration du bien être et de la qualité de vie de chacun en respectant et en incarnant les valeurs morales. Elle constitue le cadre d’élaboration de notre projet pour les monégasques et pour la Principauté.
Elle est le contrat moral que Synergie Monégasque s’engage à respecter sans la moindre compromission dans le seul but de vous servir et de servir notre Principauté.
Synergie Monégasque s’engage à :
ARTICLE 1
Œuvrer dans l’intérêt de notre Principauté en apportant fidélité, loyauté et respect au Prince Souverain et à la famille princière. Ne nuire en aucune manière à l’image et aux intérêts du Prince Souverain et de sa famille, du pays et de ses citoyens.
ARTICLE 2
Contribuer au développement de la Principauté dans une démarche de progrès tout en défendant et garantissant le principe de notre monarchie héréditaire et constitutionnelle.
ARTICLE 3
Etre une force de progrès et d’évolution basée sur l’écoute, le dialogue et la concertation avec les institutions monégasques. Permettre et favoriser l’adaptation de l’ensemble des institutions afin de créer la synergie indispensable à l’évolution harmonieuse de la Principauté.
ARTICLE 4
Privilégier l’intérêt général dans le respect des libertés individuelles et des droits fondamentaux.Faire preuve d’altruisme afin d’améliorer la qualité de vie de chacun dans notre pays.
ARTICLE 5
Montrer qu’un engagement politique ayant l’éthique pour fondement peut contribuer à la concrétisation d’un idéal pour notre pays et que le respect des valeurs morales permet l’amélioration du bien être de tous les citoyens.
ARTICLE 6
Poursuivre l’ouverture de notre pays tout en préservant nos traditions, nos spécificités et notre identité.Favoriser cette ouverture à tous les niveaux tout en garantissant la souveraineté et l’indépendance de l’Etat aussi bien sur le plan intérieur que dans les relations avec les autres nations.
ARTICLE 7
Poursuivre le développement et l’expansion de notre pays tout en préservant notre environnement. Rendre cette expansion profitable à tous sur le plan économique et social dans un souci de partage et de juste répartition.
ARTICLE 8
Incarner les valeurs qui contribueront au développement harmonieux, équitable et profitable à chacun et qui susciteront l’implication et la participation de tous afin de faire de notre pays un modèle sur tous les plans.